Rechercher

Profiter du confinement pour réaliser un bilan de compétences.

Mis à jour : 2 déc. 2020

L'instabilité que provoque la crise de la Covid-19 nécessite de revoir nos modes de fonctionnement et comportements sociaux. Cette période délétère, au premier regard, permet de poser un regard différent sur son travail, ses objectifs, et de réaliser un travail d'analyse en profondeur sur les possibilités professionnelles qui s'offrent à nous.

Cette crise bouleverse notre quotidien: il faut acquérir de nouveaux comportements en adéquation avec les recommandations sanitaires, utiliser et maîtriser des outils de réseaux pour télétravailler, repenser son activité quand le chômage partiel a dû être mis en place. Depuis le premier confinement, chaque salarié ou entrepreneur vit une position incertaine composée de nouveaux enjeux stressants et d'apprentissages qui mettent à mal l'organisation des entreprises. Il faut se rappeler une chose que nous avons peut-être oubliée. L'être humain s'est toujours adapté aux différents bouleversements qui ont jalonné les époques. Au cours de mes 15 années en qualité de directrice d'associations, et consultante en mobilité professionnelle, je peux vous assurer que la plupart des bénéficiaires accompagnés souhaitaient en réalité une reconversion ou un développement de compétences par la formation. Cela a d'autant été plus vrai, lorsque j'ai travaillé spécifiquement en cellule de reclassement pour les licenciés pour motifs économiques. Mon constat est confirmé par de nombreuses études comme celle du Groupe AEF info" qui relate que 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou, à tout du moins, de métier. Pour 53 % de ceux qui rêvent de franchir le pas, c'est avant tout pour gagner en liberté et pour un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle. En situation de crise, l'être humain réagit et entame de profondes transformations. Passés les premiers entretiens, faisant état de l'impact émotionnel et financier, percutant et perturbant l'ensemble des sphères de vie du bénéficiaire, la prise de recul s'effectue avec l'espace et le cadre donnés à la réflexion et à l'introspection. Dans la course effrénée de la vie quotidienne, la vie en suspens offre un espace de réflexion pour repenser notre vie et faire le bilan.


Et si mon introspection me disait de me réaliser ?


“Se réaliser par temps de crise, serait-ce alors bien raisonnable?”

Je répondrais que, ce qui est déraisonnable, serait de ne pas voir et de passer à côté de ses véritables aspirations intérieures, de ses intérêts professionnels véritables, ceux qui nous portent, alors qu'un temps nous est donné pour réfléchir à ce que nous souhaitons. Il y a tant de possibilités pour sécuriser un projet professionnel avant d'agir, par les nombreux outils de faisabilité, qu'il serait dommage de ne pas mettre à profit cette situation pour établir un bilan et un plan d'actions efficaces. En effet, lorsque nous ne nous sentons plus épanouis dans une fonction, dans une entreprise ou que nous ne nous sentons plus en phase avec le sens de nos actions, ou bien encore que l'équilibre vie professionnelle et personnelle n'est pas respecté et que cela ne nous correspond plus, il est peut-être temps d'opérer des démarches pour faire un bilan et être accompagné autour de ces réflexions.


Un bilan de compétences: comment cela se passe ?


Réaliser ses projets professionnels, monter en compétences, développer sa carrière se planifie. Le bilan de compétences se concentre essentiellement sur les compétences professionnelles et le projet professionnel ou de formation.

Il s’agit de faire un état des lieux des compétences acquises durant vos diverses expériences professionnelles et extra-professionnelles. Cela permettra de cerner vos motivations, vos atouts, vos attentes, vos compétences transférables afin d’envisager une évolution professionnelle ou confirmer un projet de formation ou bien encore une reconversion.

C'est un moment privilégié consacré à la réflexion sur votre parcours professionnel. Le bilan de compétences est régi par le Code du travail (art. R.6322-35) qui permet de respecter les étapes clés de la maturation du projet, grâce aux trois phases d'accompagnement:

  • Une phase préliminaire dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes utilisées.

  • Une phase d’investigation qui vous permet d’analyser et d’identifier vos besoins et ainsi déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

  • Une phase de conclusion au cours de laquelle des résultats détaillés vous sont présentés.

La déontologie et l'éthique du consultant sont également liées au Code du travail afin de respecter la confidentialité et le secret professionnel. Pour notre part, les valeurs d’intégrité, de qualité et de transparence nous paraissent essentielles pour un travail collaboratif réussi. La loi définit également qu’un bilan de compétences doit être réalisé entre 3 semaines et 3 mois, et doit durer au maximum vingt-quatre heures, réparties comme suit : quatorze heures en face à face et dix heures de travail personnel.



“Réaliser un bilan de compétences chez Edge Conseil, c'est simple et efficace”

Si votre introspection est déjà plus ancienne, et que vous êtes intimement convaincu qu'il est nécessaire de réaliser un bilan de vos souhaits personnels et professionnels, afin de valider la meilleure voie possible pour vous, vous pouvez prendre contact avec nous afin de réaliser un bilan de compétences à distance.


Un bilan depuis votre domicile


Durant le confinement, tout se passe à distance par les outils de visioconférence tels que Skype et Zoom. Nous réalisons un entretien préalable gratuit, qui nous permet ensemble de faire le point sur vos objectifs. C'est aussi l'occasion de vous présenter, plus en détail notre accompagnement. Si cela vous correspond, nous établissons la convention de formation bipartite (ou tripartite, si votre employeur finance votre bilan) et le premier rendez-vous d'accompagnement pendant lequel le planning des séances sera établi. L'accompagnement se déroule en 6 semaines et peut être allongé à 3 mois, en fonction de vos disponibilités. Edge Conseil vous envoie tous les supports pédagogiques pour votre travail à domicile entre chaque séance. Celles-ci durent 2 heures et sont hebdomadaires.


Un accompagnement créatif et novateur


L'accompagnement de notre cabinet procède à des supports pédagogiques multiples en passant par les tests de personnalité et d'intérêts professionnels de Central Test pour lesquels nous sommes certifiés. Les outils sont sur différents supports et par le biais de différents médias qui permettent d'accéder aux motivations profondes notamment en faisant appel aux visuels et à l'image. Plusieurs rapports vous sont remis dès le départ, celui du test de personnalité, d'une vingtaine de pages, ainsi que le résultat des intérêts professionnels. Un nombre important d'exercices permettra à votre projet de prendre forme progressivement.

À l'issue du bilan vous aurez également une synthèse retraçant le parcours, la faisabilité du projet ainsi que son plan d'actions.


Le paiement se fait par Paypal dans la limite de 4 mensualités. Votre bilan peut débuter immédiatement après validation de votre paiement et de l'entretien préalable. Un suivi à 6 mois est également réalisé pour faire un point sur l'avancement de votre projet.


De multiples opportunités et possibilités s'offrent à vous, n'hésitez pas à nous contacter!


#bilandecompétences, #reconversion, #développementdecarrière

90 vues0 commentaire
arrow&v
arrow&v
Depositphotos_32259521_xl-2015.jpg

Edge conseil est un cabinet de conseil en gestion et développement de carrières à taille humaine.

Nous sommes spécialistes des mobilités professionnelles. Notre ADN business et créatif nous fait privilégier des accompagnements pragmatiques  et novateurs pour répondre à votre objectif de développement et de croissance.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

À PROPOS

>    Accueil

>    Actualités

>    Charte qualité

>    Politique de confidentialité

>   Mentions légales

>    Nous contacter

>    Plan du site

EXPERTISES

>    Bilan de compétences

>    Reclassement professionnel

>    Orientation scolaire

>    Coaching créatif

NOS BUREAUX

COSYWORK
39, rue Émile Steiner

27200 VERNON

contact@edgeconseil.com

© 2020 EDGE CONSEIL, tous droits réservés

Siret : 498 088 335 000 27 - APE : 8559 B

Enregistré sous le N° 28 27 02301 27