Osez réaliser vos rêves !

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021

Vous savez en tant que consultante en mobilité professionnelle, j’ai accompagné des centaines et des centaines de personnes dans la recherche d’un emploi, dans la formulation d’un projet professionnel ou d’un bilan de compétences. Ce qui m’a toujours frappée, surtout lorsque j’accompagnais des licenciés pour motifs économiques c’était le nombre incroyablement élevé de personnes qui commençaient l’accompagnement par un désir net de reconversion et formation. Je dirais peut-être plus des deux tiers des licenciés que j’ai pu accompagner, soit des centaines de postulants à une nouvelle vie professionnelle, voire personnelle !

D’ailleurs, lorsque j’effectue quelques recherches sur ces faits, je m’aperçois que les chiffres des divers sondages me donnent raison.

Selon un sondage Ipsos, 47% des Français ont le sentiment de “passer à côté de leur vie”. Ils accusent leur mode de vie : pas assez de temps, trop peu de moyens financiers, l’engrenage du quotidien qui prend le dessus.

Suivant des routes ou des injonctions familiales toute tracées, par commodités, ou par contraintes économiques, ces Français ne se sont pas encore accomplis…

De nombreux témoignages de personnes en fin de vie font part également de leurs regrets ; non pas pour les choses qu’elles avaient faites, mais pour celles qu’elles n’avaient pas faites. Il s’agissait plus précisément des rêves auxquels elles n’avaient donné aucune chance, parce qu’elles étaient restées spectatrices face à ce rythme quotidien.

Moi-même dans ma carrière professionnelle, j’ai croisé un bon nombre de collègues dans la profession de l’accompagnement qui souhaitaient changer de branche, se mettre à leur compte, se reconvertir. En réalité, peu passe l’étape du JUST DO IT !

Pourquoi ?

Par la peur paralysante de l’inconnu, les contraintes économiques, les croyances qui maintiennent dans ce schéma, cette zone de confort si difficile à quitter, car en vérité ce n’est jamais le bon moment surtout dans cette réalité économique et sanitaire qui nous parait si peu enclin à entamer un virage à 180, voire une rotation à 360 degrés !


Le bon timing


Or, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à vivre vos rêves. Parce que ce n’est jamais le moment…Pourtant, vous pouvez réaliser vos rêves si vous faites les efforts nécessaires et élaborez un plan raisonnable. Tout ce que vous avez à faire est de savoir ce que vous voulez, et de faire de petits pas, un par un, pour être sur la voie du succès. Il y aura quelques boulversements sur votre chemin, mais si vous apprenez de vos déboires que vous allez en tirer, vous aurez encore plus de chances d'obtenir ce que vous avez toujours voulu à la fin.

Vous voulez savoir comment réaliser vos rêves ? Permettez-moi de vous donner dans cet article 5 étapes pour entamer la vie qui vous correspond vraiment :)





La première étape


En premier lieu, soyez précis sur votre rêve. C'est honnêtement l'étape la plus délicate, car la question : "Quel est le but de notre vie", peut nous donner quelques sueurs froides. Don’t panic !

Commencez d’abord par les choses faciles. Qu'est-ce qui vous fait du bien ? Vous n'avez pas besoin de tout décider ici et maintenant, mais commencez simplement à rassembler des idées pour votre vie qui vous rendent vraiment heureux. Je vous engage pour cela à vous asseoir dans un fauteuil confortable et à fermer les yeux pour visualiser tout ce qui vous rend heureux. Laissez venir toutes les pensées et images que vous allez voir dans cette visualisation. A l’issue de votre rêve éveillé , vous noterez précisément ce qui a émergé de ce voyage intérieur. Je vous invite à le refaire un peu plus tard dans la semaine. Après deux ou trois séances, vous allez pouvoir formaliser une liste de vos rêves personnels et professionnels, ceux qui auront émergé de votre visualisation vous pouvez les noter dans une première colonne intitulée "projets", puis dans la seconde "préférences", attribuez un numéro par ordre de vos préférences. La troisième colonne "faisabilité" sera un numéro par ordre de faisabilité de vos rêves enfin la quatrième colonne additionnera les deux numéros d'un même ligne (importance et faisabilité). Les chiffres les plus petits dénotent ceux qui vous plaisent le plus et qui sont le plus facilement accessibles.



Duo de choc: décision et croyance



Une fois que vous avez réalisé cette première étape, vous allez passer votre deuxième vitesse : celle des décisions et des croyances


S'il y a un mot pour à la fois décider et croire d'un seul coup, le mot serait engagement. Et c’est en cela que sera toute la différence entre un fantasme, une rêverie et un projet qui devient réalité : vous devez vous engager dans votre rêve. Et cela vous pouvez vous le répéter. Ne vous contentez pas de le mettre dans un cahier, une boîte et de fermer le couvercle, pour ne jamais voir le jour. Vous devez le sortir et le voir, toucher le papier sur lequel vous aurez couché vos désirs... Sortez votre papier tous les jours, étoffez-le, donnez-lui de l'air, car la formule magique de la transformation des rêves en réalité est bien la formule suivante :


Décision + Croyance = Engagement


Décidez que vous voulez que votre rêve se réalise. Réellement. Croyez que cela arrivera et que cela peut arriver. C'est votre niveau de croyance et d’engagement qui propulseront votre rêve dans la réalité. Si vous ne décidez pas et ne croyez pas à cela, par conséquent vous ne vous engagerez pas...




3. La troisième phase consiste à libérer vos peurs et croyances paralysantes

Celles-ci s’immisceront dans toutes les sphères de la réalisation de votre projet si vous ne travaillez pas dessus. Par des faux arguments et subterfuges pour retarder la réalisation d’une étape, par des jugements erronés qui vous feront revenir sur vos pas. La peur doit être combattue par votre confiance en vous et vos projets, dès la troisième étape et tout au long de vos buts à atteindre. Vous allez devoir prendre du recul sur les choses, revenir à des moments essentiels : marcher dans la nature, écouter votre corps, faire des exercices de respiration. Vous pouvez faire le petit exercice suivant pour vous sentir ici et maintenant dans une écoute active ce qui vous aidera à lâcher vos peurs parasites. Plus vous serez avancé sur vos objectifs et plus vos peurs seront de moins en moins oppressantes.





Voici l’exercice de l’écoute en plein conscience extrait du livre La Méthode simple pour se libérer de ses peurs et de ses inquiétudes - apprenez à être pleinement présent d’Allen Carr

mettez-vous dans une position confortable. Si vous êtes assis, assurez-vous que vos pieds sont bien à plat, sentant leur contact sur le sol, et placez des coussins dans votre dos si nécessaire pour plus de confort.

Posez les mains sur vos cuisses dans une position détendue et prenez conscience de votre respiration à mesure que vous êtes attentif à votre inspiration et expiration. Commencez par respirer à fond avec le ventre quelques fois, en étant attentif au rythme naturel de flux et de reflux de votre souffle.

-Maintenant, essayez de porter votre attention sur les sons qui vous entourent en accordant votre attention absolue à ceux qui sont proches de vous et en vous concentrant totalement. Laissez les pensées, les émotions et les sentiments survenir et passer, et revenez simplement aux sons.

-À présent, portez votre attention sur les sons qui sont un peu plus loin de vous, en écoutant réellement. Observez la façon dont votre esprit veut les cataloguer, mais essayez de les accepter tels qu’ils sont, tels qu’ils apparaissent, sans jugement ni étiquette. Écoutez, soyez présent aux sons et rien d’autre. Là encore, lais- sez les pensées surgir et revenez aux sons.

-Maintenant, voyez si vous pouvez ouvrir votre écoute à l’ensemble des sons, qu’ils soient proches ou plus lointains. On peut avoir l’impression d’assister à un opéra de sons – ouvrez votre écoute et soyez attentif à la multitude de sons et soyez présent avec chacun d’eux.

-Ramenez en douceur votre attention aux sons réelle- ment proches de vous – peut-être le son de votre respiration. Concentrez-vous maintenant sur votre souffle et sur son mouve- ment naturel de flux et de reflux, laissant les pensées, les senti- ments et les émotions survenir et s’éloigner, en ramenant votre attention à votre respiration. À présent, ouvrez doucement les yeux et étirez-vous.






4. Passez à l'action !

Créer un plan d'action stratégique. Vous devrez créer une stratégie pour atteindre vos objectifs ; cette stratégie est généralement appelée "plan d'action". Il n'y a pas de plan d'action universel pour tout le monde d’ailleurs ; chaque stratégie dépend de la personne impliquée et des objectifs qu'elle souhaite atteindre ; pour cette raison, la clé pour créer votre propre plan d'action de travail réside en vous et vous devez le rechercher.

Notez chaque étape de votre plan. L'avoir écrit peut vous aider à sentir que c'est plus concret et faisable notamment en inscrivant une date précise, réaliste et butoir pour chacun de vos rêves ou plutôt vos projets à ce niveau d’étape. Rappelez-vous simplement que la vie n'est pas si simple et que vous ne pourrez peut-être pas cocher un objectif après l'autre, et que vous finirez peut-être par changer certaines des étapes nécessaires pour réaliser vos rêves ou imaginer un nouvel itinéraire ou nouvelle branche dans votre parcours premier.

Une fois que vous avez transformé vos objectifs en un plan d'action adapté à vos besoins, vous devez passer à l'action et saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous. Il est temps d'arrêter de chercher des excuses, et de continuer à remettre à demain ce qui peut être fait aujourd'hui. Bien sûr, il y a toujours de bonnes raisons de retarder la réalisation de ses rêves, comme traverser une période chargée au travail, se retrouver impliqué dans une relation compliquée, etc., mais si vous avez cette attitude, vous pouvez finir par trouver des excuses pour toujours et ne jamais rien faire…

Le semblable attire souvent le semblable et là où il y a un besoin, et les opportunités arrivent souvent par synchronicité comme le dirait Jung. Vous devez vous y préparer lorsque vous mettez en œuvre vos plans pour atteindre vos objectifs, ce qui vous aidera à réaliser votre désir ardent et à faire de votre rêve une réalité.


En résumé, déterminez ce que vous devez FAIRE pour réaliser votre rêve et JUST DO IT EVERY DAY 😊


5. Aimez-vous, car l’estime de soi est aussi un pilier de la confiance en soi et de l’engagement et ténacité pour qu’un rêve devienne réalité !

Dans votre planning chargé, prenez du temps seul chaque jour, encore une fois, tôt le matin si besoin est, pour réfléchir, lire, écrire et vous entendre penser. Donnez-vous le temps et l'espace pour ressentir vos sentiments et organiser vos pensées afin que vous puissiez rester en contact avec vos propres besoins et désirs pour votre vie. La solitude, dans un temps et espace donnés a du bon pour faire naître de vos méditations quotidiennes ce qui ressort vraiment de vous, , y compris tout votre inconscient très actif en cette période surtout vos rêves qui seront un terreau fertile à étudier. L’estime de soi puise ses fondements dans l’enfance, mais fluctue tout au long de la vie. Cela signifie que, quel que soit notre niveau d’estime actuel, il vous appartient de continuer à la travailler et à la développer, éventuellement avec l’aide d’un professionnel.





-2 exercices pour renforcer votre estime :

En premier lieu, comment vous représentez-vous une personne qui a une juste estime d’elle-même ? Quelle est sa posture ? Comment sont ses épaules ? Sa tête est-elle droite ou penchée ? Quelle est l’expression de son visage ? Quel est le ton de sa voix ?

Les derniers travaux en neuro-imagerie cérébrale démontrent que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation qu’il imagine et une situation qu’il vit réellement. Vous efforcez de simuler une bonne estime de vous-mêmes vous aidera à entretenir et renforcer positivement l’image que vous avez de vous-mêmes. Bien entendu, cela ne fonctionnera pas du premier coup. Seules la persévérance et la répétition seront ici réellement bénéfiques.


En deuxième lieu, il s’agit de lutter contre l’impact négatif de la comparaison aux autres sur le développement de l’estime de soi. En identifiant ses valeurs pour se libérer des stéréotypes de l’homme parfait ou de la femme idéale. Par exemple, pourquoi envier une personne plus athlétique que vous, si le sport n’est pas pour vous un élément essentiel ?

Il peut être intéressant également de se concentrer sur ses objectifs. Cela permet notamment d’accepter temporairement des situations moins favorables pour atteindre quelque chose de plus important pour vous. Ainsi, vous avez plus de facilité à lâcher prise dans les moments difficiles.

Enfin, une autre manière d’arrêter la comparaison est d’assimiler le fait que chacun d’entre nous possède des points forts et des points faibles. Pourquoi envier les points forts de votre voisin, sans même se demander quels sont vos propres atouts ?



Vous l’aurez compris la formule magique c’est vous, et vous seul qui allez l’écrire même si vous vous faites accompagner par un coach- consultant pour vous aider à définir et réaliser votre reconversion personnelle et professionnelle. La recette est l’analyse de soi, l’engagement et la ténacité dans vos rêves, votre confiance et votre estime de vous seront vos principaux alliés pour parvenir à réaliser ce qui vous tient à cœur dans votre vie. Tout est réalisable à celui qui sait prendre le temps d’investir sur soi et de croire en soi. Je vous souhaite une merveilleuse transformation et un fabuleux voyage dans votre chemin à 180 ou 360 degrés 😊

52 vues0 commentaire