Rechercher

La posture et le relationnel chez Edge Conseil.

Mis à jour : 12 nov. 2020

Notre cabinet de conseil s'attache à réaliser un accompagnement efficace et de qualité grâce à notre posture d'écoute, ainsi que notre éthique et notre déontologie. Aucun d'eux ne saurait nous faire défaut.

Chez Edge Conseil, nous sommes plutôt adeptes d’un relationnel autour du développement de la personne, dit "vocationnel". Nous vous écoutons et nous vous outillons de méthodes vous permettant de faire des choix et de trouver des solutions, valables pour toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Vous savez le consultant en définitive ne sait rien. Celui qui sait, c'est vous! Nous vous recevons en entretien, et nous vous questionnons avec bienveillance. Les consultants doivent, d'une manière générale, être des observateurs externes qui guident la démarche de l'usager dans un climat de confiance et de sympathie pour répondre à sa demande. Le cadre est le fondement à cette démarche impulsée par le lieu, la temporalité et la posture du professionnel.

Qu'il s'agisse d'une reconversion, d'un reclassement, d'un bilan de compétences ou d'un coaching, vous pourrez, lors de nos séances, déposer votre propre histoire, vos propres actions et interrogations pour en faire des liens et des choix professionnels propices. Il s’agit d’apprendre à faire des choix professionnels, à prendre des décisions légitimes qui conduisent inévitablement à vous faire réfléchir à vos propres représentations, et parfois vos croyances limitantes. Grâce à notre parcours en art-thérapie, nous vous amenons à avoir une représentation de vous-même qui soit plus juste, affinée et enrichie. Nous vous aidons à comprendre qui vous êtes, et comment vous inscrire par rapport à vos objectifs..


Notre attitude


“Un véritable apprentissage est conditionné par la présence d’un certain nombre d’attitudes positives dans la relation personnelle qui s’instaure entre celui qui « facilite » l’apprentissage et celui qui apprend. ” Carl Rogers

Nous partageons effectivement le courant rogérien dans l’attitude du consultant. Nous nous attachons à valoriser celui ou celle que nous accompagnons, dans ses actions, ses convictions, à lui faire confiance, à le comprendre et à être toujours authentique dans notre accompagnement. Par expérience, ces attitudes positives permettent un accompagnement réussi, en vous donnant accès à une compréhension plus aisée de vous-même. Votre confiance en vous se développe, au profit de la réalisation de vos objectifs.


Notre posture


L’attention portée à votre parole est essentielle, et nous permet de comprendre votre parcours professionnel, sur une temporalité donnée. La posture d’écoute suppose une lecture critique de la situation ainsi qu’une lecture bienveillante, mais exigeante. Durant cette phase, nous réinterrogeons vos idées qui semblent être prématurées afin de favoriser votre prise de recul, si nécessaire. Au fil de l'accompagnement, nous favorisons également vos ressources, et vos liens avec des personnes-ressources qui pourraient être utiles pour l’élaboration de votre plan. L'importance de notre soutien, à vos efforts accomplis au moment de la réalisation de vos projets, en valorisant votre engagement dans vos démarches, nous parait également primordial. Nous veillons à saisir la singularité de votre demande en prenant en compte votre personne, dans votre globalité, et dans votre contexte de vie. En favorisant la condition de construction de votre plan professionnel afin que vous élaboriez un projet qui a du sens pour vous, nous agissons toujours dans une approche systémique et holistique.



Notre éthique


“Chez Edge Conseil nous respectons scrupuleusement le Code édité par la Fédération française des professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences qui régit l’éthique de la profession

Nous avons également à cœur de répondre à vos besoins, par un niveau d’expertise et de connaissance réactualisé, en faisant évoluer notre pratique grâce à nos actions de certification, puis d’analyse de pratique professionnelle, et de supervision. Nous respectons la confidentialité et ne divulguons aucune information (sauf avec votre accord écrit si vous en avez besoin). Nous agissons dans le cadre strictement légal.


Notre déontologie


En tant que consultant de bilan de compétences, nous sommes soumis au secret professionnel. C’est le socle de la relation de confiance qui nous unit à vous, usager de bilan. Ce principe déontologique s’étend à tout ce qui est porté à notre connaissance dans l’exercice de notre profession.


Sont secrètes les informations suivantes :


- les confidences écrites ou orales, les entretiens téléphoniques ou en visioconférences, les informations relatives aux tiers, tous les faits relevant de votre vie privée, sont de nature secrète, dès lors qu’ils ne sont pas de notoriété publique. Ainsi, les informations à caractère personnel ne peuvent être communiquées à votre employeur. Vous êtes le seul propriétaire des résultats et de la synthèse de votre bilan. Les consultants ne doivent garder aucune trace nominative des documents ayant servi à sa réalisation. Les documents de synthèse doivent être détruits ou rendus anonymes dans un délai de six mois suivant leur délivrance aux clients. Ils peuvent être transmis à un tiers uniquement avec votre consentement. Cette disposition doit faire l’objet d’un point dans la convention que nous établissons avec vous. Les informations que nous vous demandons doivent présenter un lien direct avec l’objectif de votre bilan et vous êtes tenu d’y répondre de bonne foi. L’intégralité des résultats doit vous être restituée. Le bilan de compétences doit se dérouler en 3 phases et doit être réalisé entre 3 semaines et 3 mois. Le document de synthèse est établi par nos soins sous notre seule responsabilité, et vous est soumis pour d’éventuelles observations, avant la rédaction finale.


La fiabilité de nos méthodes


Les méthodes et techniques que nous utilisons ont rendu la preuve de leur pertinence (élaborées à partir de méthodes scientifiques d’étalonnage).

42 vues0 commentaire