Travailler sur ordinateur portable

Dernière modification le 21/02/2022

Orientation scolaire

Optez pour la meilleure solution d'études et de carrière

Vous souhaitez construire un projet qui vous ressemble, en cohérence avec votre profil et les réalités du marché du travail? Edge Conseil vous accompagne à travers la définition de votre projet professionnel.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Nos points forts

 Fort de 15 années dans l'accompagnement de l'orientation professionnelle, nous sommes  expert en orientation scolaire dès la 5ème des collèges. Issue de la méthode ADVP, et en tenant compte des infinis particularités des jeunes, cet accompagnement permet d’inventorier, d’analyser et de réaliser chaque projet de manière méthodique, pragmatique et fiable par la production d’un plan d’action enrichi de tests de personnalité éprouvés scientifiquement

 

PUBLIC

Jeune à partir de la 5ème - En parcours scolaire classique ou spécialisé (SEGPA, ULIS..) , étudiant, jeune en décrochage scolaire.

PRÉREQUIS

- Lors d'un accompagnement à distance, il est impératif d'avoir un ordinateur avec une connexion à internet.et il est préférable d'avoir des bases informatiques : navigation internet et savoir remplir des documents sur traitement de texte (Word, Wordpad, OpenOffice).

OBJECTIFS DU BILAN DE COMPÉTENCES

- Être capable de comprendre la notion de personnalité,

- Être capable de déterminer ses intérêts, ses compétences et ses priorités,

- Être capable de hiérarchiser ses intérêts et ses compétences en fonction de leur réalisation,

- Être capable de rédiger son projet professionnel incluant son plan d’action et les métiers visés.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

  • Avant le premier entretien, un travail de préparation préalable est demandé  au jeune : questionnaires approfondis à remplir et dossier scolaire à transmettre.

  • Lors du premier entretien, la consultante approfondit les réponses qui ont été apportées, par le jeune et ses parents, sur les questionnaires préalables. La discussion et l’échange qui suivent permettent de définir clairement la problématique d’orientation.

  • Un test de personnalité et un test d'intérêts professionnels (test d'orientation) sont ensuite soumis au jeune. Les résultats de ces tests complets, référents dans leur domaine, sont analysés en profondeur par la consultante.

  • Un deuxième entretien permet au jeune et à la consultante d'échanger autour de l'analyse de ces deux tests, et de continuer l'analyse de son mode de fonctionnement. Le jeune peut prendre conscience de sa personnalité, de ses attentes et de ses capacités. Il peut ainsi mieux se connaître, renforcer son estime de soi et capitaliser sur ses atouts.

  • A l'issue de ce deuxième rendez-vous, la consultante peut échanger avec les parents et le jeune pour dresser une synthèse de cette première étape.

La consultante transmet (à l’oral et par écrit) le dossier personnel et les conclusions de cette première étape afin de préparer au mieux la deuxième phase d'orientation.

 

MÉTHODES MOBILISÉES

- Entretien d'exploration complété de tests adapté à chaque profils pour le jeunes en situation de handicap ou non.  Tests d'intérêt professionnel et de personnalité adaptés pour les jeunes,

applications, exercices pratiques et immersion en fonction de l'accompagnement choisi

Une synthèse est remise avec le travail effectué et les recommandations

 

 

 

 

 

 

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes souffrantes d’une déficience visuelle, les supports de cours peuvent être adaptés en format audio grâce aux applications de synthèse vocale.

Prise en compte des besoins spécifiques par la consultante.

Concernant les personnes souffrant de déficience cognitive et manquant d’autonomie, la prestation du bilan de compétences sera plus adaptée et plus personnalisable par rapport aux besoins.

Sourire Blonde
Mac Souris

Dès maintenant

Inscrivez-vous ici

  1. Un premier entretien téléphonique, gratuit permet l’analyse des besoins et des objectifs en matière de formation

  2. Pour valider les besoins, un test de positionnement permet d’aider le bénéficiaire à prendre le recul nécessaire sur la pertinence de cette prestation ou d’une autre.

  3. Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins complémentaires.

  4. Envoie d’une proposition détaillée contenant le contrat ou la convention, le devis ainsi que le programme

  5. Délai d’accès à la formation après accord de l’admission : 14 jours

Réunion d'équipe virtuelle

En visio-conférence

Durée :

de 1h à 18h

Nombre de stagiaires

individuel

Tarifs

  • Tarif particulier :

  • 1 heure avec résultats d'analyse

  • 4h : de séances : 429€ net de taxe

  • 18h : 620€ net de taxe

Date

Sur demande

Femme avec veste blanche
fabienne%2520sicard_edited_edited_edited.jpg

Contact

Fabienne SICARD, consultante-formatrice en mobilité professionnelle depuis 15 ans, vous accompagnera lors de cette formation pragmatique et interactive  permettant une intégration progressive des connaissances.

Fabienne SICARD : 07.49.63.62.49